Ce projet de transformation urbaine majeure reflète une évolution significative dans la philosophie d'aménagement, s'éloignant des modèles axés sur l'automobile pour privilégier des espaces plus verts et conviviaux pour les piétons. Les articles soulignent l'ampleur du "chantier hors norme" qui concerne un "vaste parking de 250 places" dans le but "d'enlever du béton et rajouter de la verdure". L'initiative suscite des réactions partagées : certains habitants se montrent enthousiastes ("Je trouve ça chouette", "s'y voient déjà"), y voyant une amélioration de leur cadre de vie, tandis que d'autres expriment des réticences, principalement liées à la perte de places de stationnement. L'un des articles (`72f69e93-8751-480f-9a79-21090fc90476`) relève d'ailleurs l'existence d'un parking voisin inutilisé depuis des années, suggérant que des solutions alternatives au stationnement pourraient être explorées.

Le projet comprend également des aspects techniques importants, comme le réaménagement de la "digue de Villebois-Mareuil" (`f7673092-27e6-4dff-af47-2aa39bea1cea`).

Cette démarche de "dé-bitumisation" s'inscrit dans une tendance observée dans d'autres grandes métropoles qui cherchent à s'adapter au changement climatique et à améliorer l'environnement urbain.

La fin des travaux est prévue pour le printemps, où le fleuve sera redécouvert sur une longueur de 270 mètres.