Rennes Métropole s'apprête à transformer son réseau de transport avec l'arrivée progressive de quatre lignes de Trambus 100% électriques à partir de 2027. Ce projet d'envergure, estimé à un peu plus de 200 millions d'euros, vise à offrir une alternative de transport en commun performante, mais il suscite des avis partagés au sein de la population. Le Trambus, un bus à haut niveau de service (BHNS), combinera la rapidité du tramway, grâce à des voies dédiées sur une grande partie de son parcours, et la flexibilité du bus. Le calendrier prévoit la mise en service de la ligne T2 (Rennes – Cesson-Sévigné) en 2027, suivie de la T1 en 2029, puis des lignes T3 et T4 d'ici 2030, avec pour objectif de desservir 200 000 habitants et 135 000 emplois. Les partisans du projet, comme Sophie, une habitante de la périphérie, y voient une opportunité de "faciliter [leurs] trajets vers le centre sans avoir à attendre une éternité". Les principaux avantages mis en avant sont son faible impact environnemental, une fréquence de passage élevée (toutes les 6 minutes en moyenne) et une meilleure desserte des zones périphériques comme Saint-Jacques-de-la-Lande et Bruz.
Cependant, le projet fait face à des critiques.
Le coût élevé est une source de préoccupation, tout comme les perturbations majeures attendues durant les phases de travaux de 2025 à 2030.
Thierry, un commerçant du centre-ville, craint que "les clients [aient] du mal à se rendre dans [ses] magasins". Certains habitants s'interrogent également sur l'efficacité du projet à désengorger la ville et sur le fait que certaines zones restent mal desservies.
En résuméLe Trambus représente un investissement stratégique pour la mobilité durable à Rennes, promettant une meilleure connectivité et une réduction de l'empreinte carbone. Le succès du projet dépendra de la capacité de la métropole à gérer efficacement les perturbations liées aux travaux et à démontrer ses bénéfices pour l'ensemble du territoire, afin de lever les scepticismes et de fédérer les habitants autour de cette transformation urbaine.