Ces phénomènes illustrent les défis de l'aménagement du territoire pour la métropole rennaise. L'expansion de la métropole rennaise se traduit par des conséquences directes sur les communes environnantes, comme le montrent deux reportages distincts.
D'une part, la pression sur le marché du logement est palpable à Nouvoitou, une commune située à seulement 15 minutes au sud de Rennes, où 27 terrains sont mis en vente pour de nouveaux projets immobiliers. Cette offre répond à une demande croissante pour des habitations en périphérie, signe d'un étalement urbain alimenté par le dynamisme de la ville-centre.
D'autre part, cette croissance démographique et l'augmentation des déplacements pendulaires saturent les infrastructures routières, avec des effets pervers sur des communes comme Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Un article décrit comment ce village est devenu "invivable" à cause de l'application de navigation Waze, qui détourne le flux de véhicules des axes principaux congestionnés vers les petites routes de la commune. Ce trafic de transit, non prévu pour de telles voiries, submerge le village et dégrade la qualité de vie de ses habitants.
Ces deux cas, bien que différents, sont les deux faces d'une même médaille : celle des "douleurs de croissance" d'une métropole attractive.
Ils soulèvent des questions cruciales sur la maîtrise de l'urbanisation, la nécessité de développer des alternatives de transport en commun efficaces pour desservir la périphérie, et l'impact imprévu des nouvelles technologies sur l'aménagement du territoire. La juxtaposition de ces deux actualités dresse le portrait d'un territoire en pleine mutation, confronté au défi de concilier développement et préservation du cadre de vie de ses communes périurbaines.










