Cette initiative culturelle vise à mettre en valeur un patrimoine toulousain caché. Cette démarche représente une stratégie innovante de valorisation du patrimoine.

En choisissant un format moderne et populaire comme le spectacle immersif, les organisateurs cherchent à attirer un public plus large et diversifié, qui ne serait pas nécessairement venu pour une simple visite historique. L'ouverture de cette église, jusqu'alors "méconnue", est en soi un événement pour les amateurs de patrimoine toulousain.

L'associer à une création artistique contemporaine permet de créer une double attractivité : la découverte d'un lieu et une expérience culturelle unique.

Cette approche s'inscrit dans une tendance de fond où les monuments historiques ne sont plus seulement des lieux de mémoire, mais deviennent des scènes vivantes pour des expressions artistiques nouvelles. Cela permet non seulement de générer de nouveaux revenus pour l'entretien des bâtiments, mais aussi de renouveler le regard que les habitants portent sur leur propre ville. Le projet de l'église du Gesù est un pari sur la capacité de la technologie et de l'art à servir de médiateurs pour l'histoire et l'architecture, contribuant ainsi à l'enrichissement de l'offre culturelle et touristique de Toulouse.