Toulouse devient une terre d'accueil pour des chercheuses américaines
La Région Occitanie, en partenariat avec les universités de Toulouse et Montpellier, a lancé un programme pour accueillir des scientifiques américains dont les recherches sont menacées par les politiques de l'administration Trump. Cette initiative renforce le statut de Toulouse comme pôle scientifique international et se présente comme un acte de solidarité pour la liberté de la recherche. Face aux coupes budgétaires et aux restrictions de financements touchant des domaines jugés "woke" aux États-Unis, comme le climat, la biodiversité ou les sciences sociales, de nombreux chercheurs se sont retrouvés sans soutien. En réponse, la Région Occitanie a mobilisé une aide de 2 millions d'euros pour permettre à une quinzaine de ces scientifiques de poursuivre leurs travaux dans ses laboratoires. La présidente de Région, Carole Delga, a souligné l'importance de cette démarche. Sur les cinq premières arrivées annoncées, quatre rejoindront Toulouse entre la fin de l'année 2025 et le début de 2026. Leurs domaines d'expertise sont variés et de haut niveau, incluant l'astrophysique avec une spécialiste des interactions engins-surfaces planétaires du NASA Postdoctoral Program, l'histoire sociale et politique de la France et de l'Empire, ou encore la bio-informatique. Ce programme, baptisé "Toulouse Safe Place for Science", est plus qu'une simple opportunité de carrière pour ces chercheuses ; c'est un signal fort envoyé à la communauté scientifique mondiale sur l'attachement de la région à une recherche libre et financée, indépendamment des pressions politiques.



Articles
3
« C’est sûr que l’on doit être une des rares familles à racheter un château ! » Les bottes pleines de boue, Juliette Herbaut vérifie les derniers détails de la décoration du salon d’accueil tout en pensant qu’il va falloir à nouveau curer le bief qui alimente les douves.Dans l’Orangerie, réaménagée en immense salle de réception, Martine, sa maman, s’occupe du ménage. « Nous attendons nos premiers séminaires d’entreprises pour janvier », souffle Juliette, émue à l’idée d’accueillir enfin des visiteurs dans ce domaine fermé au public depuis bien longtemps.



Vendredi 26 décembre 2025 est un jour férié en Moselle. On vous a listé quelques commerces ouverts à Metz pour des emplettes de dernière minute.
