Toulouse devient une terre d'accueil pour des chercheuses américaines
La Région Occitanie, en partenariat avec les universités de Toulouse et Montpellier, a lancé un programme pour accueillir des scientifiques américains dont les recherches sont menacées par les politiques de l'administration Trump. Cette initiative renforce le statut de Toulouse comme pôle scientifique international et se présente comme un acte de solidarité pour la liberté de la recherche. Face aux coupes budgétaires et aux restrictions de financements touchant des domaines jugés "woke" aux États-Unis, comme le climat, la biodiversité ou les sciences sociales, de nombreux chercheurs se sont retrouvés sans soutien. En réponse, la Région Occitanie a mobilisé une aide de 2 millions d'euros pour permettre à une quinzaine de ces scientifiques de poursuivre leurs travaux dans ses laboratoires. La présidente de Région, Carole Delga, a souligné l'importance de cette démarche. Sur les cinq premières arrivées annoncées, quatre rejoindront Toulouse entre la fin de l'année 2025 et le début de 2026. Leurs domaines d'expertise sont variés et de haut niveau, incluant l'astrophysique avec une spécialiste des interactions engins-surfaces planétaires du NASA Postdoctoral Program, l'histoire sociale et politique de la France et de l'Empire, ou encore la bio-informatique. Ce programme, baptisé "Toulouse Safe Place for Science", est plus qu'une simple opportunité de carrière pour ces chercheuses ; c'est un signal fort envoyé à la communauté scientifique mondiale sur l'attachement de la région à une recherche libre et financée, indépendamment des pressions politiques.



Articles
3Régions
Voir plus
«Beaucoup de personnes nous le demandaient…» Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent en vue des municipales. L’ancienne première adjointe de Compiègne et l’opposant macroniste vont former une liste commune de centre-droit pour faire tomber le système Marini. En cas de victoire, Sophie Schwarz mènera la liste, «et je le resterai tout le mandat», et Etienne […] L’article Compiègne. Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent contre “le système Marini” est apparu en premier sur Oise Hebdo.

À la recherche d'un bon restaurant du côté du Val-de-Marne ? On vous emmène à la découverte de nos bonnes adresses dans le département du 94, entre pépites de quartier et restaurants gastronomiques.

En quête d'un bon restaurant dans le Val-d'Oise ? Régalez-vous dans le 95 avec nos bonnes adresses!

Jeudi 06 novembre 2025Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur les agissements du prêtre français Antoine Exelmans, soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs mineurs réfugiés à Casablanca, au Maroc. Dans un communiqué transmis ce jeudi 6 novembre 2025, le diocèse de Rennes, dont dépend ce prêtre, informe qu’il a reconnu les faits.
