Des avancées significatives sur la future ligne C du métro aux nouveaux aménagements pour bus et vélos, la ville s'adapte pour offrir des alternatives à la voiture individuelle. Le projet le plus structurant, la troisième ligne de métro, a franchi une étape clé avec l'achèvement du parcours du premier tunnelier, "Marguerite de Catellan". Cette progression permet la réouverture progressive d'axes de circulation majeurs, soulageant le trafic en surface. En parallèle, le réseau de bus s'étoffe avec la mise en service de la nouvelle ligne à haut niveau de service Linéo 12, qui relie Borderouge à Rangueil et devrait accueillir plus de 15 000 voyageurs par jour. Les cyclistes bénéficient également de nouveaux aménagements, comme la piste cyclable du boulevard des Minimes, bientôt terminée. Cependant, l'introduction de nouvelles infrastructures, telles que les ronds-points "à la hollandaise", conçus pour sécuriser les vélos, crée une certaine confusion chez les automobilistes.

Toulouse Métropole reconnaît la nécessité d'un temps d'adaptation et d'une meilleure communication pour que ces nouveaux aménagements soient compris et utilisés correctement par tous. L'ensemble de ces projets témoigne d'un investissement massif pour un réseau de transport plus durable et multimodal.