Cette disparité illustre une véritable fracture géographique et sociale au sein de la « Ville rose ». L'étude parle de « ghettos urbains » où s'accumulent les difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi, et souligne une « forte concentration des inégalités en ville ». En se penchant sur les revenus, les données de l'Insee, détaillées par « micro-quartier », montrent également des écarts significatifs d'un secteur à l'autre de la ville. Cette polarisation socio-économique remet en question l'image d'une ville homogène et prospère, en exposant les défis structurels auxquels la métropole est confrontée en termes de politique de la ville, de mixité sociale et d'aménagement du territoire pour assurer une meilleure cohésion.
Une étude de l'Insee révèle une forte ségrégation socio-spatiale à Toulouse
Une étude récente de l'Insee met en lumière de profondes inégalités et une ségrégation socio-spatiale marquée à Toulouse, décrivant une métropole « coupée en deux ». La concentration de la richesse et de la pauvreté dans des quartiers distincts révèle des fractures importantes en matière de logement, d'espace de vie et de revenus. L'analyse de l'Institut national de la statistique et des études économiques confirme que l'aire urbaine de Toulouse, à l'instar de celle de Montpellier, concentre la majorité des habitants des quartiers les plus aisés et les plus pauvres d'Occitanie. Le constat le plus frappant de l'étude est d'ordre spatial : les quartiers aisés occupent treize fois plus d'espace que les quartiers pauvres.



Articles
4
Les travaux du réseau de chaleur au havre sont terminés depuis début décembre 2025. 37 500 foyers sont raccordés à ce système. D'autres travaux doivent avoir lieu. Le point.

Symbole de modernité et de vitesse, le train à grande vitesse s’est imposé comme une évidence pour certains Français, mais cette évidence est loin d’être partagée par tous. Si le TGV est souvent considéré comme un service public, il est aussi le premier témoin des inégalités territoriales.

En panne d’inspiration pour visiter Vannes (Morbihan) lors des Fêtes de fin d’année ? Voici une sélection de 5 incontournables en passant du marché de Noël aux illuminations.

Mercredi 17 décembre 2025, les soixante jeunes du village d’enfants et d’adolescents d’Amboise ont vécu une soirée de Noël aux côtés de leurs vingt éducateurs. Un moment forcément particulier pour ces enfants placés à l’année.




