Le chantier de la troisième ligne de métro de Toulouse, un projet d'infrastructure majeur pour l'agglomération, a franchi des étapes significatives. Le premier des cinq tunneliers a terminé son parcours, tandis que la réouverture prochaine d'un axe de circulation majeur témoigne de l'avancement des travaux. Le tunnelier Marguerite de Catellan est le premier à avoir achevé sa mission de creusement pour la future ligne C, marquant une avancée symbolique et concrète pour le projet. Des images de la machine à l'issue de son parcours ont été diffusées, illustrant l'ampleur de l'ouvrage souterrain.
Parallèlement, les travaux en surface progressent également, avec des conséquences directes pour les usagers.
Un axe de circulation important de la ville, dont le nom n'est pas précisé dans les articles, doit rouvrir en novembre 2025 après une longue période de fermeture due au chantier. Cette réouverture est une nouvelle positive pour les automobilistes et les riverains impactés par les perturbations.
Ces développements montrent que le projet avance conformément au calendrier, rapprochant la mise en service de cette nouvelle ligne essentielle pour désengorger la métropole et améliorer son réseau de transports en commun. L'achèvement progressif des différentes phases du chantier permet de libérer l'emprise au sol et de rendre progressivement la ville à ses habitants, en attendant les bénéfices à long terme de la nouvelle infrastructure.
En résuméLe chantier de la Ligne C du métro toulousain progresse de manière visible, avec la fin du creusement du premier tunnelier et la réouverture d'axes de circulation. Ces étapes clés témoignent de l'avancée de ce projet structurant pour la mobilité de la métropole.