L'une d'elles témoigne de son espoir de pouvoir "continuer [ses] recherches sans représailles". Ce programme permet non seulement d'offrir un refuge à des scientifiques dont les travaux sont menacés, mais il constitue également une opportunité stratégique pour renforcer le pôle d'excellence scientifique de Toulouse et de Montpellier, en attirant des compétences de haut niveau.
La Région Occitanie accueille des chercheuses américaines fuyant le climat anti-science
Face aux coupes budgétaires et au contexte politique aux États-Unis, la Région Occitanie a lancé un programme pour accueillir des scientifiques, dont cinq chercheuses qui rejoignent les universités de Toulouse et Montpellier. Cette initiative se présente comme un acte de "solidarité scientifique internationale" en réponse à "l'onde de choc de l’ère Trump 2.0" qui frappe la recherche américaine. Selon la revue Nature, une majorité de chercheurs envisageraient de quitter les États-Unis. La Région Occitanie a saisi cette opportunité en créant un programme doté de 2 millions d'euros pour attirer ces talents. Cinq premières chercheuses sont déjà en passe de s'installer, trouvant en Occitanie un environnement plus serein pour leurs travaux.


Articles
3
Les travaux du réseau de chaleur au havre sont terminés depuis début décembre 2025. 37 500 foyers sont raccordés à ce système. D'autres travaux doivent avoir lieu. Le point.

Symbole de modernité et de vitesse, le train à grande vitesse s’est imposé comme une évidence pour certains Français, mais cette évidence est loin d’être partagée par tous. Si le TGV est souvent considéré comme un service public, il est aussi le premier témoin des inégalités territoriales.

En panne d’inspiration pour visiter Vannes (Morbihan) lors des Fêtes de fin d’année ? Voici une sélection de 5 incontournables en passant du marché de Noël aux illuminations.

Mercredi 17 décembre 2025, les soixante jeunes du village d’enfants et d’adolescents d’Amboise ont vécu une soirée de Noël aux côtés de leurs vingt éducateurs. Un moment forcément particulier pour ces enfants placés à l’année.




