Toulouse en transformation : de multiples chantiers d'urbanisme redessinent la ville
La ville de Toulouse est le théâtre de nombreux projets d'aménagement et de rénovation qui modifient son paysage urbain, de la réhabilitation d'espaces verts historiques à de vastes opérations de renouvellement. Au cœur de la ville, le square Goudouli, situé sur la place Wilson, s'apprête à rouvrir ses grilles après plusieurs mois de travaux de rénovation. En périphérie, le château de Paleficat, un bâtiment historique en partie squatté ces dernières années, est promis à un "nouveau départ" grâce à un projet de réaménagement. Le projet d'envergure Grand Matabiau Quais d'Oc, autour de la gare, continue de progresser, entraînant des fermetures de rues temporaires mais nécessaires à sa réalisation. Par ailleurs, une opération de démolition est en cours près du bassin des Filtres, où plusieurs chalets inoccupés sont détruits pour libérer un espace qui sera réaménagé, augurant de "grandes transformations" pour ce secteur en bord de canal. Ces chantiers, bien que parfois contraignants pour les riverains, témoignent d'une volonté municipale de moderniser la ville, de valoriser son patrimoine et de reconquérir des friches urbaines.



Articles
4
Les travaux du réseau de chaleur au havre sont terminés depuis début décembre 2025. 37 500 foyers sont raccordés à ce système. D'autres travaux doivent avoir lieu. Le point.

Symbole de modernité et de vitesse, le train à grande vitesse s’est imposé comme une évidence pour certains Français, mais cette évidence est loin d’être partagée par tous. Si le TGV est souvent considéré comme un service public, il est aussi le premier témoin des inégalités territoriales.

En panne d’inspiration pour visiter Vannes (Morbihan) lors des Fêtes de fin d’année ? Voici une sélection de 5 incontournables en passant du marché de Noël aux illuminations.

Mercredi 17 décembre 2025, les soixante jeunes du village d’enfants et d’adolescents d’Amboise ont vécu une soirée de Noël aux côtés de leurs vingt éducateurs. Un moment forcément particulier pour ces enfants placés à l’année.




