Un sondage initial révèle un paysage politique potentiellement disputé, où le maire sortant Jean-Luc Moudenc pourrait être mis en difficulté par une gauche unie.

Jean-Luc Moudenc, actuel maire, a commencé à poser les jalons de sa future campagne en proposant notamment l'instauration de "l'onde verte" pour fluidifier la circulation automobile, une mesure visant à synchroniser les feux de circulation. Face à lui, l'opposition de gauche s'organise. Le socialiste François Briançon a mis la santé au cœur de son projet, plaidant pour la construction d'un "troisième grand hôpital" dans le nord de l'agglomération, sur le modèle de Purpan et Rangueil, afin de répondre aux besoins d'une population croissante. D'autres candidats émergent avec des propositions plus singulières, comme Pierre Pezzin, qui a suggéré de changer le nom de la ville pour revenir à son appellation "d'origine", une idée qui a suscité la curiosité médiatique.

Le contexte politique est également éclairé par un premier sondage commandé par le Parti Socialiste.

Selon cette enquête d'opinion, Jean-Luc Moudenc serait en difficulté face à une liste d'union de la gauche. Ce résultat précoce stimule les stratégies des différents partis et laisse entrevoir une campagne électorale intense, où les enjeux de mobilité, de santé, d'identité et de gouvernance seront au centre des débats pour l'avenir de la quatrième ville de France.