Le premier tronçon de l'autoroute, d'une longueur d'environ 11 kilomètres près de Toulouse, devrait être achevé en mars 2026. La mise en service complète de l'A69 est prévue pour octobre 2026, bien que des opérations de raccordement soient encore programmées après cette date, ce qui signifie que le chantier ne sera pas totalement terminé à son ouverture à la circulation. Cependant, la controverse ne faiblit pas. La mise en service des centrales de production d'enrobé, nécessaires à la construction de la chaussée, suscite une forte inquiétude chez les riverains.

Ces derniers dénoncent la pollution que ces installations pourraient générer.

En réponse, le concessionnaire de l'autoroute a détaillé les procédures de contrôle de ces centrales.

Malgré ces assurances, la mobilisation ne désarme pas.

Le 22 novembre, une centaine de personnes ont manifesté à Puylaurens à l'appel des collectifs « Sans Bitume » pour protester contre ces installations.

Cet épisode illustre la tension persistante autour de ce projet d'infrastructure, qui avance sur le terrain malgré une opposition déterminée.