L'agglomération toulousaine connaît une période de dynamisme commercial marqué par l'arrivée de grandes enseignes internationales et une restructuration du secteur de la grande distribution. Ces changements témoignent de l'attractivité de la métropole et de l'évolution des habitudes de consommation. Le secteur de la restauration rapide va s'enrichir avec l'ouverture, prévue pour le 10 décembre 2025, du premier restaurant Popeyes, le géant américain du poulet frit. Dans le domaine du discount, l'enseigne allemande TEDi a inauguré son premier magasin de l'agglomération le 27 novembre 2025, au sein du centre commercial de Fenouillet.
Ces arrivées confirment l'intérêt des grands groupes internationaux pour le marché toulousain.
Parallèlement, le secteur de la grande distribution alimentaire connaît une transformation majeure.
Onze supermarchés actuellement sous enseigne Auchan en Haute-Garonne, dont quatre situés à Toulouse même, vont être repris par le groupe Les Mousquetaires et passeront sous les bannières Intermarché ou Netto d'ici la fin de l'année 2026.
La scène culinaire locale n'est pas en reste, avec l'ouverture coup sur coup de trois nouveaux restaurants de "street food" dans une même rue à proximité du Capitole, chacun proposant une identité forte et un voyage culinaire distinct. Cette vague de nouveautés et de changements d'enseignes redessine le paysage commercial local et intensifie la concurrence.
En résuméToulouse assiste à une transformation de son offre commerciale, avec l'implantation de géants internationaux comme Popeyes et TEDi, et une réorganisation significative du parc de supermarchés. Ces mouvements reflètent le dynamisme économique de la métropole.