Concernant le réseau de surface, une amélioration notable est attendue avec le retour du bus Linéo 4 à son trajet d'origine dans le centre-ville.

Cette décision, qui met fin à une déviation de deux ans, devrait simplifier les déplacements de nombreux usagers.

Ces efforts d'optimisation se déroulent dans un contexte politique animé par la question de la tarification. La proposition d'instaurer la gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans, portée par des formations politiques comme le Printemps toulousain et La France Insoumise, gagne en visibilité.

Ses partisans y voient une mesure de justice sociale pour redonner du pouvoir d'achat aux jeunes et un levier pour favoriser le report modal. Cependant, cette idée se heurte à une fin de non-recevoir de la part de la direction de l'opérateur. Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, a qualifié la gratuité de "pas envisageable". Ce clivage illustre la tension entre les ambitions sociales et écologiques de certains acteurs politiques et les contraintes financières et opérationnelles de la gestion d'un réseau de transport public.