Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse réaffirmé comme un enjeu majeur pour le Sud-Ouest
Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Toulouse a reçu un soutien politique renouvelé, le positionnant comme un maillon essentiel du développement économique et de la connectivité du Grand Sud-Ouest. Cet engagement réaffirme l'importance de ce projet d'infrastructure attendu depuis de nombreuses années. Lors d'une conférence de presse, les présidents de la Nouvelle-Aquitaine et du Gouvernement basque ont insisté sur l'importance stratégique de cette ligne. Le projet, d'un coût estimé à 14 milliards d'euros, bénéficie d'un plan de financement partagé entre l'État (40 %), les 25 collectivités locales réunies au sein de la SGPSO (40 %) et l'Union européenne (20 %). L'objectif est de réduire drastiquement les temps de trajet, avec notamment une durée d'une heure pour un Bordeaux-Toulouse. Au-delà de la simple performance chronométrique, la LGV est perçue comme un levier de compétitivité et d'attractivité pour l'ensemble du territoire. Elle doit permettre de désaturer le réseau ferroviaire actuel et de mieux relier les métropoles aux villes intermédiaires et aux zones rurales. Le projet s'inscrit dans une dimension européenne, constituant le chaînon manquant du corridor atlantique qui doit connecter les grands hubs ferroviaires de Bordeaux à Madrid.

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