Ces deux événements dépeignent un secteur en pleine mutation, entre difficultés et renouveau.
D'un côté, la fermeture du magasin pour enfants Oxybul (anciennement IDKids) au centre commercial de Labège, prévue pour le 20 décembre 2025, marque un coup dur pour le commerce de périphérie. La disparition de cette enseigne historiquement implantée, juste avant les fêtes de Noël, témoigne des défis auxquels sont confrontées les grandes surfaces spécialisées face à la concurrence du e-commerce et à l'évolution des modes de consommation. De l'autre côté, le centre-ville de Toulouse assiste à la renaissance d'une institution : Toto Tissus. Reprise par le groupe TDU, la boutique fait son grand retour, portée par une nouvelle équipe qui a affirmé que « cela nous tenait à cœur de reprendre cette boutique ».
Cette réouverture, avec une offre enrichie et un service de confection sur mesure, montre que des modèles de commerce de proximité, basés sur un savoir-faire et une relation client forte, peuvent non seulement survivre mais aussi prospérer.
Ces deux exemples illustrent la dualité du commerce actuel, où les modèles doivent s'adapter pour survivre.










