Ces bombardements ont entraîné des coupures de courant d'urgence dans « la plupart des régions », selon le ministère ukrainien de l'Énergie. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé ces actes, déclarant : « Une nouvelle nuit qui prouve que la Russie ne ressent pas suffisamment de pression pour mettre fin à la guerre ». Parmi les cibles, des infrastructures civiles ont été touchées, notamment un jardin d'enfants privé à Kharkiv, une attaque qualifiée de « crachat de la Russie » par le président ukrainien et de « cruauté sans limite » par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Cette stratégie russe, qui rappelle les campagnes de bombardement des hivers précédents, vise à fragiliser le réseau électrique et gazier ukrainien, plongeant le pays dans le noir et le froid pour démoraliser la population et exercer une pression maximale sur le gouvernement de Kiev.
La Russie intensifie ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l'approche de l'hiver
La Russie a lancé une nouvelle vague de frappes massives de missiles et de drones contre l'Ukraine, ciblant spécifiquement les infrastructures énergétiques et les zones civiles, provoquant des pannes d'électricité généralisées et de nombreuses victimes. Au cours de la nuit du 21 au 22 octobre, des attaques ont touché une dizaine de régions, dont la capitale Kiev. Le bilan provisoire fait état d'au moins six morts, dont une mère et ses deux enfants, et de nombreux blessés.



Articles
33Monde
Voir plus
Une ligne de plus dans la longue liste des "tirs amis" russes.

Les 1.300 milliards de dollars pour le climat pourraient devenir le totem de la COP30 au Belém. Les investisseurs privés sont appelés à entrer dans la danse.

Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend resserrer les liens politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.

La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis.





