Selon l'armée lituanienne, deux appareils russes provenant de l'enclave de Kaliningrad, un chasseur Soukhoï SU-30 et un avion de ravitaillement IL-78, ont pénétré sur le territoire lituanien jeudi après-midi. L'incursion, qui aurait eu lieu près de la ville de Kybartai, n'a duré que 18 secondes sur une distance d'environ 700 mètres.
En réponse, des chasseurs Eurofighter Typhoon espagnols, effectuant une mission de police du ciel pour l'OTAN dans les pays baltes, ont été immédiatement déployés dans la zone.
Le gouvernement lituanien a réagi fermement en convoquant le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie. Le président lituanien, Gitanas Nausėda, a qualifié l'événement de "violation flagrante du droit international et de l'intégrité territoriale" et a déclaré que "la Russie se comporte comme un état terroriste". De son côté, Moscou a catégoriquement démenti toute violation de l'espace aérien lituanien. Cet incident s'inscrit dans une série de provocations et de violations de territoire par des avions ou drones russes visant les pays baltes, qui sont des soutiens fermes de l'Ukraine.












