Les enquêteurs de l'ONU pointent ainsi une stratégie délibérée de Moscou visant à modifier la démographie des régions ukrainiennes et à terroriser la population civile pour la contraindre à l'exode.
Un rapport de l'ONU accuse la Russie de crime contre l'humanité pour transfert forcé de population
Une commission d'enquête mandatée par les Nations unies a publié un rapport accusant la Russie d'avoir commis un « crime contre l'humanité » en Ukraine. Les enquêteurs estiment que les attaques de drones continues contre des civils ont pour but de forcer les populations à fuir les territoires contrôlés par Kiev. Le rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur l'Ukraine se concentre sur les conséquences des frappes russes dans les régions de Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv. Selon les enquêteurs, les autorités russes ont « systématiquement coordonné des actions visant à chasser les civils ukrainiens de leur lieu de résidence en menant des attaques de drones, ainsi qu'en procédant à des expulsions et des transferts » dans la région de Zaporijia. Ces actions, qualifiées de « transfert forcé de population », constituent un « crime contre l'humanité » selon le droit international. Le rapport souligne que la déportation et le transfert de civils depuis des zones occupées sont également considérés comme des crimes de guerre. Cette nouvelle accusation s'ajoute à une liste déjà longue de violations graves attribuées aux forces russes depuis le début de l'invasion à grande échelle en février 2022.



Articles
9Monde
Voir plus
Une ligne de plus dans la longue liste des "tirs amis" russes.

Les 1.300 milliards de dollars pour le climat pourraient devenir le totem de la COP30 au Belém. Les investisseurs privés sont appelés à entrer dans la danse.

Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend resserrer les liens politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.

La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis.





