Les enquêteurs de l'ONU pointent ainsi une stratégie délibérée de Moscou visant à modifier la démographie des régions ukrainiennes et à terroriser la population civile pour la contraindre à l'exode.
Un rapport de l'ONU accuse la Russie de crime contre l'humanité pour transfert forcé de population
Une commission d'enquête mandatée par les Nations unies a publié un rapport accusant la Russie d'avoir commis un « crime contre l'humanité » en Ukraine. Les enquêteurs estiment que les attaques de drones continues contre des civils ont pour but de forcer les populations à fuir les territoires contrôlés par Kiev. Le rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur l'Ukraine se concentre sur les conséquences des frappes russes dans les régions de Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv. Selon les enquêteurs, les autorités russes ont « systématiquement coordonné des actions visant à chasser les civils ukrainiens de leur lieu de résidence en menant des attaques de drones, ainsi qu'en procédant à des expulsions et des transferts » dans la région de Zaporijia. Ces actions, qualifiées de « transfert forcé de population », constituent un « crime contre l'humanité » selon le droit international. Le rapport souligne que la déportation et le transfert de civils depuis des zones occupées sont également considérés comme des crimes de guerre. Cette nouvelle accusation s'ajoute à une liste déjà longue de violations graves attribuées aux forces russes depuis le début de l'invasion à grande échelle en février 2022.



Articles
9
Fanil Sarvarov, général d’état-major de l’armée russe, est mort lundi 22 décembre dans l’explosion de sa voiture dans le sud de Moscou. Les enquêteurs disent étudier plusieurs pistes, dont une implication des services spéciaux ukrainiens, alors que Kiev n’a fait aucun commentaire pour le moment.

Tôt ce matin du lundi 22 décembre, le lieutenant-général russe Fanil Sarvarov a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée dans le sud de Moscou. Militaire de carrière, il avait activement participé à trois conflits armés, gravissant les échelons de l’armée de Russie.

Le parquet salvadorien a annoncé que 248 membres de cette organisation avaient reçu des "peines exemplaires" pour 43 homicides et 42 disparitions de personnes.

D'après le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, ces "progrès lents" sont "torpillés" par "un groupe influent d'États".





