Le président Volodymyr Zelensky a promis d'intensifier ces attaques, les considérant comme un moyen efficace de réduire les revenus du Kremlin.
Depuis janvier, l'Ukraine aurait mené avec succès environ 160 frappes contre des sites pétroliers en Russie, touchant 21 des 38 grandes raffineries du pays.
Cette campagne de longue portée, menée principalement avec des drones et des missiles de fabrication nationale, vise à paralyser l'industrie pétrolière russe, une source de revenus essentielle pour financer le conflit.
Volodymyr Zelensky a affirmé la détermination de son pays à poursuivre cette stratégie : "Notre tâche est absolument claire : continuer notre travail sur d'autres usines qui ont commencé à augmenter leur volume, en particulier le diesel.
Et nous devons simplement y travailler tous les jours".
Il a ajouté que "l'argent [des Russes] pour la guerre provient du raffinage du pétrole". Ces frappes ont déjà eu des conséquences visibles, provoquant une hausse du prix de l'essence en Russie et des perturbations dans l'approvisionnement.
Cette tactique s'inscrit dans un effort plus large de pression économique, combinant les actions militaires de Kiev avec les sanctions internationales, dans le but de forcer Vladimir Poutine à négocier la fin de la guerre.











