Face aux défis logistiques et politiques liés à la fourniture d'armements par ses partenaires, Kiev a fait du renforcement de son industrie de défense une priorité.

Le président Volodymyr Zelensky a souligné que 90 % des frappes en profondeur en Russie sont menées avec des armes ukrainiennes.

Il a ordonné à son gouvernement de signer 57 contrats à long terme avec des fabricants nationaux de drones et de missiles d'ici la fin de l'année. Le missile "Flamingo" est l'un des projets phares de cette nouvelle stratégie. Présenté comme une "production ingénieuse et artisanale", ce missile de croisière peut atteindre une vitesse de 900 km/h et est destiné à changer la donne sur le champ de bataille. L'Ukraine constitue actuellement un stock de ces missiles en vue d'une potentielle "frappe massive sur la Russie d'ici la fin de l'année", a prévenu M. Zelensky.

En développant ses propres capacités, l'Ukraine cherche non seulement à répondre à ses besoins militaires immédiats mais aussi à assurer sa sécurité à long terme.

Comme l'a déclaré le président ukrainien, "la capacité à longue portée est une composante de l'indépendance et sera la plus grande composante pour garantir la paix".