En parallèle de sa lutte pour sa souveraineté, l'Ukraine fait face à des critiques internes et externes concernant un potentiel recul démocratique sous l'administration du président Volodymyr Zelensky. Des allégations de poursuites judiciaires politisées et de pressions sur les institutions indépendantes suscitent des inquiétudes quant à la gouvernance du pays. Ces préoccupations sont portées par des figures de l'opposition, comme l'ancien président Petro Porochenko, qui dénonce une "utilisation croissante des sanctions et des poursuites pénales ciblées pour réprimer les journalistes indépendants, les agences anti-corruption et l'opposition politique". Lui-même visé par des accusations de trahison qu'il qualifie de politiques, Porochenko estime que ces pratiques affaiblissent la démocratie ukrainienne. Un autre cas emblématique est celui de Volodymyr Kudrytskyi, ancien directeur de la compagnie nationale d'électricité Ukrenergo, inculpé pour détournement de fonds. Il affirme que ces accusations sont une manœuvre pour le désigner comme bouc émissaire en cas de défaillances énergétiques cet hiver et un exemple de "l'utilisation agressive de la guerre juridique" pour faire taire les critiques.
Ces tensions internes trouvent un écho au niveau européen.
Le rapport de la Commission européenne sur l'élargissement, bien que globalement positif, met explicitement en garde contre les "tendances négatives récentes, y compris une pression croissante sur les agences anti-corruption spécialisées et la société civile", qui "doivent être inversées de manière décisive". Les détracteurs craignent que ce climat n'érode non seulement la démocratie ukrainienne, mais fournisse également des arguments à la propagande russe et aux voix en Occident qui souhaitent réduire le soutien à Kiev.
En résuméL'Ukraine est confrontée à un défi interne majeur concernant ses principes démocratiques, avec des allégations de pressions politiques sur la justice et les organismes de lutte contre la corruption. Ces inquiétudes, partagées par l'opposition ukrainienne et l'UE, soulignent l'équilibre délicat que le pays doit trouver entre l'unité en temps de guerre et le respect de l'État de droit.