L'inculpation de l'ancien dirigeant de l'opérateur électrique national, Ukrenergo, alimente les critiques sur une possible recherche de boucs émissaires par le pouvoir. La perspective de pannes de courant prolongées cet hiver met le gouvernement ukrainien sous haute tension. Au centre de la controverse se trouve Volodymyr Kudrytskyi, ancien directeur d'Ukrenergo, inculpé pour détournement de fonds dans une affaire datant de sept ans. M. Kudrytskyi, qui qualifie les accusations de "non-sens", affirme être la cible d'une manœuvre politique orchestrée par le bureau présidentiel.

Selon lui, cette inculpation vise à le désigner comme responsable des futures défaillances du réseau électrique, détournant ainsi la colère publique du président Zelensky.

"Ils ont une peur bleue" d'une réaction populaire, a-t-il confié.

Il reproche notamment au gouvernement d'avoir tardé à mettre en œuvre son plan de décentralisation de la production d'énergie, qui aurait rendu le système moins vulnérable aux attaques russes, affirmant qu'une année a été perdue. Cette affaire est perçue par les critiques du gouvernement et les organisations de la société civile comme un exemple de l'utilisation de la justice à des fins politiques pour réduire au silence les opposants et masquer les erreurs de l'administration. Cette situation illustre la double bataille du président Zelensky : celle contre l'agression extérieure et celle, interne, pour maintenir la confiance et la cohésion nationale face à une crise énergétique sans précédent.