La Tchéquie s'oriente vers une réduction de l'aide militaire à l'Ukraine
La formation d'un nouveau gouvernement en Tchéquie, s'appuyant sur le parti populiste de droite "Motoristes", annonce un changement potentiel majeur dans la politique de soutien à l'Ukraine, l'un de ses plus fervents alliés jusqu'à présent. La nouvelle coalition envisage de réduire l'aide militaire au profit d'un soutien humanitaire, ce qui suscite de vives inquiétudes parmi les partenaires européens de Kiev. L'accord de coalition signé entre le parti ANO de l'ancien Premier ministre Andrej Babiš et ses nouveaux alliés, dont le parti Motoristes, dessine une nouvelle trajectoire pour la politique étrangère tchèque. Filip Turek, président des Motoristes et pressenti pour devenir ministre des Affaires étrangères, a déclaré que son pays allait "passer d'une aide militaire financée par le budget national à un soutien humanitaire, en se concentrant sur les besoins de sécurité de la Tchéquie". Cette déclaration marque une rupture nette avec la ligne du gouvernement sortant, qui a été à l'avant-garde des initiatives européennes pour fournir des munitions et des armes à l'Ukraine. La réaction de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský, a été cinglante : "la limitation de l'aide militaire tchèque à l'Ukraine est une nouvelle qui apportera certainement une grande joie aux soldats russes sur la ligne de front. Considérons cela comme un cadeau de Noël de Babiš à Vladimir Poutine". Au-delà de l'aide à l'Ukraine, le programme de la nouvelle coalition affiche une position plus eurosceptique, prônant une "résistance à de nouveaux transferts de pouvoirs à Bruxelles" et un rejet de politiques écologiques comme l'interdiction des moteurs à combustion en 2035.


Articles
2
La Russie a exprimé son soutien au Venezuela face aux actions américaines, exacerbant les tensions diplomatiques avant une réunion cruciale à l’ONU

Par TV5MONDE PHILIPPINE DE CLERMONT-TONNERRE TV5 JWPlayer Field C'était l'un des généraux les plus importants de l'armée russe. Fanil Sarvarov a été tué le matin du lundi 22 décembre, dans l'explosion d'une voiture à Moscou. Il jouait un rôle clé dans la planification militaire de la Russie. Les autorités russes accusent Kiev. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

Les premières ébauches des propositions américaines pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie répondent à bon nombre des exigences de Kiev, a déclaré le président ukrainien.

Un général russe, qui a notamment participé à la guerre de Tchétchénie dans les années 90, a été tué dans l'explosion de sa voiture ce lundi 22 décembre, à Moscou. La Russie accuse l'Ukraine d'être à l'origine de cet attentat.





