L'enquête, baptisée "Opération Midas" et menée par le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et le Parquet spécialisé (SAP), a impliqué plus de 1 000 heures d'écoutes téléphoniques.

Plusieurs personnalités de premier plan sont impliquées. L'homme d'affaires Tymur Mindich, ancien partenaire commercial de M. Zelensky et copropriétaire de sa société de production Kvartal 95, est considéré comme le cerveau de l'opération ; il aurait fui en Israël juste avant les premières perquisitions.

Le président Zelensky a depuis imposé des sanctions à son encontre.

German Galushchenko, actuel ministre de la Justice et ancien ministre de l'Énergie, a été suspendu de ses fonctions après avoir été accusé d'avoir aidé M. Mindich. L'ancien vice-premier ministre Oleksiy Chernyshov a également été inculpé pour enrichissement illicite.

Face à ces révélations, le président Zelensky a affirmé que "toute action efficace contre la corruption est très nécessaire", soulignant que "le caractère inévitable de la sanction est nécessaire". Le scandale survient à un moment critique, où la confiance des alliés occidentaux est essentielle pour le financement futur du pays, et pourrait fournir des arguments à ceux qui s'opposent à la poursuite de l'aide à Kiev.