Le sommet, prévu les 10 et 11 décembre, réunira les ministres des Affaires européennes dans la ville de Lviv. L'invitation, envoyée conjointement par la présidence danoise du Conseil de l'UE et le vice-premier ministre ukrainien, souligne que la réunion a pour but d'"envoyer un message politique clair et uni selon lequel l'avenir de l'Ukraine se trouve au sein de l'UE". L'obstacle majeur reste le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui a promis de bloquer l'adhésion de l'Ukraine, un processus qui requiert l'unanimité des 27 États membres. Il empêche actuellement l'ouverture formelle des chapitres de négociation.
Pour surmonter ce blocage, les responsables européens envisagent une approche qualifiée de "frontloading" (anticipation). Cette stratégie permettrait à l'Ukraine et à la Moldavie de commencer à travailler sur les prochaines séries de réformes sans attendre l'approbation formelle de la Hongrie. L'objectif est de "faire le plus possible sans avoir à attendre", afin que, si le veto hongrois est levé, le processus puisse "avancer sans délai".
L'Ukraine, qui a obtenu le statut de candidat en 2022, a déjà mis en œuvre d'importantes réformes économiques, judiciaires et anti-corruption.










