Face à cette impasse, elle a évoqué des alternatives, comme l'émission d'une dette commune de l'UE ou des contributions nationales directes, des options peu populaires auprès des pays déjà endettés. La situation est compliquée par le fait que des pays comme la Slovaquie et la Hongrie pourraient également s'opposer au plan, menaçant l'unanimité requise pour le maintien des sanctions qui gèlent ces actifs.
L'UE envisage un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés
L'Union européenne étudie un plan ambitieux pour financer l'Ukraine via un prêt de 140 milliards d'euros, garanti par les avoirs souverains russes gelés. Cependant, le projet se heurte à l'opposition de la Belgique, soucieuse des risques juridiques et financiers, ce qui crée une impasse à un moment où Kiev a un besoin urgent de liquidités. La proposition de la Commission européenne, présentée comme le moyen "le plus efficace de soutenir la défense et l'économie de l'Ukraine", repose sur l'utilisation des avoirs russes immobilisés, dont la majorité (environ 193 milliards d'euros) est détenue par l'institution financière Euroclear, basée à Bruxelles. C'est cette localisation qui place la Belgique au centre des débats et nourrit ses réticences. Le Premier ministre belge, Bart De Wever, craint que son pays ne soit exposé à des représailles juridiques et financières de la part de la Russie, qui pourrait contester la saisie devant les tribunaux. En conséquence, la Belgique exige des garanties fermes que les autres pays de l'UE partageront la totalité des risques, y compris si les avoirs devaient être restitués à la Russie après la guerre. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est personnellement impliquée dans les négociations, rencontrant M. De Wever pour tenter de débloquer la situation.



Articles
8
La Russie a exprimé son soutien au Venezuela face aux actions américaines, exacerbant les tensions diplomatiques avant une réunion cruciale à l’ONU

Par TV5MONDE PHILIPPINE DE CLERMONT-TONNERRE TV5 JWPlayer Field C'était l'un des généraux les plus importants de l'armée russe. Fanil Sarvarov a été tué le matin du lundi 22 décembre, dans l'explosion d'une voiture à Moscou. Il jouait un rôle clé dans la planification militaire de la Russie. Les autorités russes accusent Kiev. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

Les premières ébauches des propositions américaines pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie répondent à bon nombre des exigences de Kiev, a déclaré le président ukrainien.

Un général russe, qui a notamment participé à la guerre de Tchétchénie dans les années 90, a été tué dans l'explosion de sa voiture ce lundi 22 décembre, à Moscou. La Russie accuse l'Ukraine d'être à l'origine de cet attentat.





