Le président Volodymyr Zelensky a confirmé que des efforts diplomatiques étaient en cours pour relancer les échanges de prisonniers de guerre. Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Umerov, a fourni plus de détails, précisant que des consultations avaient eu lieu "avec la médiation de partenaires en Turquie et aux Émirats arabes unis". Ces pourparlers ont abouti à un accord pour "activer les accords d'Istanbul", des protocoles négociés par la Turquie en 2022 qui établissent les règles pour des échanges de prisonniers à grande échelle. L'objectif de cette nouvelle phase de négociations est la libération de 1 200 Ukrainiens détenus en Russie. M. Umerov a exprimé l'espoir que ces prisonniers puissent "célébrer le Nouvel An et les fêtes de Noël à la maison".
Depuis le début de l'invasion à grande échelle, 5 857 Ukrainiens ont déjà été rapatriés dans le cadre d'échanges précédents.
Les pourparlers techniques pour finaliser les détails de ce nouvel échange devraient se tenir "dans un avenir proche", selon les responsables ukrainiens.











