Le président Zelensky a déclaré que l'accord "couvrira près de 2 milliards d'euros nécessaires pour les importations de gaz afin de compenser les pertes de production ukrainienne causées par les frappes russes". De son côté, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a souligné le rôle croissant de son pays, affirmant que "la Grèce devient une plaque tournante pour l'approvisionnement de l'Europe centrale et orientale en gaz naturel liquéfié américain". Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large des États-Unis visant à remplacer "chaque molécule de gaz russe" par du GNL américain sur le marché européen, renforçant ainsi l'indépendance énergétique du continent vis-à-vis de Moscou.
Sécurité énergétique : l'Ukraine signe un accord avec la Grèce pour importer du gaz américain
Dans un effort pour sécuriser son approvisionnement énergétique avant l'hiver, l'Ukraine a conclu un accord stratégique avec la Grèce pour l'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Cet accord renforce non seulement la résilience énergétique de l'Ukraine face aux attaques russes contre ses infrastructures, mais positionne également la Grèce comme un nouveau hub énergétique majeur pour l'Europe de l'Est. L'accord, signé lors de la visite du président Volodymyr Zelensky à Athènes, prévoit que les livraisons de GNL américain transiteront par la Grèce via le "corridor gazier vertical", un réseau de pipelines, de terminaux et d'installations de stockage récemment activé. Ce projet, soutenu par les États-Unis, vise à acheminer du gaz vers la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, et jusqu'en Ukraine et en Moldavie.



Articles
4
Devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le Premier ministre soudanais Kamil Idris a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi 22 décembre.

Les États-Unis ont exhorté lundi 22 décembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Soudan, les belligérants à accepter le plan de trêve humanitaire proposé par l’administration Trump "sans condition préalable et immédiatement".

À New York, ce lundi 22 décembre, Jay Dharmadhikari, représentant permanent adjoint de la France à l’ONU, s’est exprimé sur la situation au Soudan lors d’une session spéciale du Conseil de sécurité consacrée au conflit en cours dans le pays.

Dans le même temps, la Russie a poursuivi ses frappes sur l'Ukraine, lançant plusieurs dizaines de drones sur des infrastructures énergétiques. Au moins une personne a été blessée, ont indiqué les autorités.





