Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a souligné que grâce à cet accord, "la Grèce devient une plaque tournante pour l'approvisionnement de l'Europe centrale et orientale". Cette démarche s'inscrit dans une stratégie plus large d'Athènes pour devenir un acteur énergétique majeur, incluant un contrat de 20 ans pour l'importation de GNL américain et la reprise de l'exploration gazière dans ses eaux territoriales avec l'aide d'ExxonMobil.
La Grèce et l'Ukraine signent un accord pour l'importation de gaz naturel liquéfié américain
Un accord a été conclu pour que l'Ukraine importe du gaz naturel liquéfié (GNL) américain via la Grèce, une initiative visant à sécuriser l'approvisionnement énergétique de Kiev pour l'hiver et à renforcer le rôle d'Athènes comme hub énergétique régional. Signé lors de la visite du président Zelensky à Athènes, cet accord permettra à l'Ukraine de compenser les pertes de production énergétique causées par les frappes russes, en couvrant près de 2 milliards d'euros de besoins en importation de gaz. Le GNL américain sera acheminé via le "corridor gazier vertical", un nouveau système de pipelines, de terminaux et d'installations de stockage qui relie la Grèce à l'Europe de l'Est, jusqu'à l'Ukraine et la Moldavie. Cette initiative est activement soutenue par les États-Unis, qui cherchent à remplacer "chaque molécule de gaz russe" en Europe par du GNL américain.



Articles
5
La vague d’enlèvements se poursuit au Nigéria. Quelques jours après la libération d’une centaine d’écoliers, ce sont cette fois une vingtaine d’habitants qui ont été enlevés par des hommes armés.

Le président ukrainien se montre optimiste sur une résolution prochaine du conflit avec la Russie, à la suite des négociations de ces derniers jours en Floride. Mais le Kremlin

De nouveaux affrontements ont éclaté samedi 20 décembre 2025 en périphérie d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ils opposeraient de nouveau des éléments de l’AFC/M23 à des combattants Wazalendo, alliés aux autorités de Kinshasa. Ces combats interviennent alors que le groupe armé, soutenu par Kigali, avait annoncé avoir entamé le retrait de ses troupes de la ville, sous la pression des États-Unis. Une annonce qualifiée de « diversion » par les autorités congolaises. Ce lundi 22 décembre, la tension est de nouveau montée d’un cran.

Devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le Premier ministre soudanais Kamil Idris a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi 22 décembre.





