L'OTAN réclame un rôle central dans les négociations de paix en Ukraine
Face à des pourparlers de paix largement menés par les États-Unis et la Russie, les pays membres de l'OTAN expriment leur frustration d'être tenus à l'écart et exigent d'avoir leur mot à dire sur tout accord futur. L'Alliance atlantique insiste sur le fait que les questions touchant à sa propre sécurité, comme l'adhésion de l'Ukraine ou le déploiement de troupes, ne peuvent être décidées sans elle. La publication d'un premier projet de paix américano-russe, qui contenait des clauses restrictives pour l'OTAN (arrêt de l'élargissement, interdiction de stationner des troupes en Ukraine), a provoqué une prise de conscience au sein de l'Alliance. Des diplomates de l'OTAN ont souligné l'existence de "lignes rouges" sur lesquelles ils doivent être consultés. "En fin de compte, c'est l'OTAN qui décidera des questions relatives à l'OTAN", a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen. Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a abondé dans ce sens, précisant que "tout ce qui concerne l'OTAN mentionné dans l'accord pour mettre fin à la guerre sera évidemment traité séparément avec l'OTAN". Bien qu'il ait reconnu qu'il n'y a "pas de consensus" actuel pour l'adhésion de l'Ukraine, il a rappelé que la politique de la porte ouverte de l'Alliance "tient toujours". Cette volonté de l'OTAN de s'asseoir à la table des négociations reflète la crainte d'un accord qui pourrait compromettre la sécurité européenne et l'architecture de défense collective, et souligne les tensions sous-jacentes entre les alliés européens et Washington sur la conduite du processus de paix.



Articles
5
Qui a voulu éliminer un général de l’état-major russe, ce matin à Moscou ? Le lieutenant-général Fanil SARVAROV a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée, au sud de la capitale... Les autorités russes évoquent une possible implication des services secrets ukrainiens. Mais dans un appareil militaire russe sous forte pression depuis le début de la guerre, d’autres pistes ne sont pas exclues.

Un convoi de fidèles a été pris pour cible dimanche soir dans l’État du Plateau alors qu’il se rendait à une célébration du Maouloud. La police a été saisie après l’interception de leur véhicule près du village de Zak.

Suivez avec nous les informations de ce mardi 23 décembre 2025 sur le conflit russo-ukrainien

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.





