Cette démarche diplomatique s'inscrit dans un contexte de contentieux croissants entre l'Europe et Pékin sur les plans commercial et géopolitique. Accompagné d'une importante délégation ministérielle et de chefs d'entreprise, Emmanuel Macron entend faire valoir la position européenne et appeler la Chine à jouer un rôle constructif dans la résolution du conflit. L'Élysée a clairement indiqué que le président français demanderait à Xi Jinping de "peser" sur la Russie pour la "convaincre" d'accepter un cessez-le-feu. La Chine, qui n'a jamais condamné l'invasion russe et revendique sa neutralité, est un partenaire stratégique de Moscou et est accusée par les Occidentaux de soutenir son effort de guerre.
Malgré une relation personnelle privilégiée avec le président chinois, les attentes d'une avancée majeure sont modérées.
La visite doit également aborder les déséquilibres commerciaux, Paris souhaitant que la Chine investisse davantage en France et ouvre son marché. Cependant, la conversation stratégique sur l'Ukraine reste l'enjeu principal, Paris espérant que Pékin comprenne que la sécurité du continent européen est directement menacée et qu'il est de son intérêt de contribuer à une paix durable, conformément aux principes du droit international.












