Ces actions complètent les attaques menées contre la "flotte fantôme" russe, formant un effort concerté pour saper la capacité de la Russie à soutenir un conflit prolongé.
L'Ukraine intensifie ses frappes contre les raffineries de pétrole russes
L'Ukraine poursuit et intensifie sa campagne de frappes contre les infrastructures énergétiques russes, en ciblant spécifiquement les raffineries de pétrole. Cette stratégie vise à perturber la production de carburant de la Russie et à réduire les revenus qu'elle tire de ses exportations d'hydrocarbures. Les articles de presse font état de frappes répétées contre des raffineries russes, une tactique que Kiev "persiste et signe". Ces attaques, menées principalement par des drones à longue portée, ont pour objectif de paralyser une partie de l'industrie pétrolière russe, qui est non seulement une source de devises étrangères pour le Kremlin, mais aussi un fournisseur essentiel de carburant pour son armée. En endommageant ces installations, l'Ukraine cherche à créer une double pression : d'une part, compliquer la logistique militaire russe en limitant l'accès au carburant pour les chars et les avions ; d'autre part, affecter l'économie russe dans son ensemble en diminuant sa capacité d'exportation de produits pétroliers raffinés. Cette campagne s'inscrit dans une stratégie plus large de guerre asymétrique, où l'Ukraine, avec des moyens plus limités, tente de frapper des points névralgiques de l'économie et de l'appareil de guerre de son adversaire.


Articles
2
Qui a voulu éliminer un général de l’état-major russe, ce matin à Moscou ? Le lieutenant-général Fanil SARVAROV a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée, au sud de la capitale... Les autorités russes évoquent une possible implication des services secrets ukrainiens. Mais dans un appareil militaire russe sous forte pression depuis le début de la guerre, d’autres pistes ne sont pas exclues.

Un convoi de fidèles a été pris pour cible dimanche soir dans l’État du Plateau alors qu’il se rendait à une célébration du Maouloud. La police a été saisie après l’interception de leur véhicule près du village de Zak.

Suivez avec nous les informations de ce mardi 23 décembre 2025 sur le conflit russo-ukrainien

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.





