Il a souligné le défi monumental qui attend la communauté humanitaire, déclarant qu'il y a un "énorme, énorme travail" à faire.

Un "plan massif de 60 jours" a été mis en place pour intensifier l'aide, visant à "distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l'hiver, remettre des centaines de milliers d'enfants à l'école".

La situation est aggravée par le manque d'accès.

Alors que l'armée israélienne contrôle tous les points de passage, l'accord de cessez-le-feu prévoit un afflux accru d'aide. Cependant, l'ouverture du passage crucial de Rafah est conditionnée par Israël à la restitution de toutes les dépouilles d'otages. Sur le terrain, les secours s'activent pour retrouver les corps de milliers de Palestiniens ensevelis sous les décombres. Les autorités locales estiment qu'environ 10 000 corps y sont toujours ensevelis, et plus de 400 ont été retrouvés depuis le début de la trêve. L'offensive israélienne a fait 68 159 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, plongeant le territoire dans une situation où la population civile manque de tout.