Cette opération s'inscrit dans la stratégie du nouveau président intérimaire, Ahmad al-Chareh, qui, après avoir renversé Bachar al-Assad, tente de normaliser la situation en dissolvant les anciens groupes djihadistes et en intégrant les combattants dans une nouvelle armée syrienne.
Syrie : un accord de cessez-le-feu met fin aux combats avec un groupe de djihadistes français
Les autorités syriennes ont conclu un accord de cessez-le-feu avec un groupe de djihadistes français dirigé par Oumar Diaby, alias Omar Omsen, après avoir lancé un assaut contre leur camp dans le nord-ouest de la Syrie. Cette opération marque la première confrontation d'envergure entre le nouveau pouvoir islamiste à Damas et des combattants étrangers, signalant une volonté de rompre avec le passé djihadiste du pays. L'offensive a débuté lorsque les forces gouvernementales syriennes ont encerclé le camp de la « Firqat al Ghouraba » (le groupe des étrangers), situé dans la région de Harem, près de la frontière turque. Les autorités ont accusé Oumar Diaby, un Franco-Sénégalais considéré comme l'un des principaux recruteurs de djihadistes français, d'avoir « enlevé une fillette » et de refuser de se rendre. Selon le commandant des forces de sécurité intérieure de la province d'Idleb, le général Ghassan Bakir, Diaby aurait également tiré sur les forces gouvernementales et « utilisé les civils comme boucliers humains ». Des accrochages violents ont éclaté, le fils d'Oumar Diaby affirmant que « les forces de sécurité ont bombardé le camp qui abrite des femmes et des enfants ». Cependant, les armes se sont tues en début d'après-midi le mercredi, et des médiations menées par des « djihadistes étrangers (non Français) », selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ont abouti à un accord de cessez-le-feu le jeudi.



Articles
8
L'attentat antisémite avait causé la mort de 15 personnes, rassemblées sur la plage de Bondi de Sydney pour la fête juive de Hanoukka le 14 décembre dernier. Ce lundi, le Premier ministre australien se dit "désolé" envers la communauté juive.

Dans la matinée de ce lundi 22 décembre, le général-lieutenant Fanil Sarvarov est mort dans l’explosion d’une voiture, dans le sud de la capitale russe. Le Comité d’enquête russe affirme étudier une piste ukrainienne.

Réunion spéciale de l’Asean pour tenter de mettre fin aux affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, avec la Malaisie en médiateur

Les chefs de la diplomatie de l’Asean se réunissent ce lundi en Malaisie pour tenter d’imposer un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, après deux semaines d'affrontements meurtriers.





