Un incident particulièrement médiatisé, filmé par un volontaire étranger, montre un jeune homme masqué frappant une agricultrice palestinienne de 55 ans avec un bâton, même après qu'elle soit tombée à terre. Selon des témoins, une centaine de colons ont mené cette attaque soudaine, blessant également un volontaire suédois.

Ces violences ne sont pas isolées.

Des journalistes de l'AFP ont observé au moins six incidents distincts où des Palestiniens ont été attaqués, empêchés d'accéder à leurs terres ou ont vu leurs récoltes et leurs arbres vandalisés.

Dans le village d'al-Moughayer, un agriculteur déplore la destruction de son oliveraie par l'armée suite à une altercation avec un Israélien. Ces attaques coïncident avec la multiplication des avant-postes de colonies, illégaux même au regard du droit israélien. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a recensé des attaques liées à la récolte dans 27 villages de Cisjordanie en une seule semaine. Le ministre palestinien de l'Agriculture, Rizeq Salimia, qualifie cette saison de « pire depuis 60 ans », appelant la communauté internationale à protéger les agriculteurs. Les ONG dénoncent de « graves attaques » et des « niveaux dangereux d'impunité » pour leurs auteurs, dans un territoire où vivent plus d'un demi-million de colons israéliens.