Des dégâts matériels importants sont signalés, y compris sur des monuments historiques comme la Mosquée bleue de Mazar-e-Sharif.
Cette catastrophe s'ajoute à celle de fin août, où un séisme de magnitude 6 dans l'est du pays avait fait plus de 2 200 morts, le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan.
La situation des survivants des deux catastrophes est extrêmement précaire. Des milliers de familles vivent désormais dans la peur et l'incertitude, sans abri adéquat alors que les températures chutent. Une rescapée du séisme d'août craint que des enfants "pourraient bien mourir de froid". L'ONG Save the Children alerte que des milliers d'enfants "font face à l'hiver avec des tentes pour seule protection contre la pluie et la neige".
L'aide internationale est limitée en raison de crises budgétaires, et bien que le gouvernement taliban ait ordonné la distribution de secours, les besoins dépassent largement les capacités actuelles, laissant les populations sinistrées dans une grande angoisse.












