Le gouvernement israélien a dénoncé une manœuvre politique, qualifiant la décision de « dernier coup de pub du tyran Erdogan ». Cette escalade verbale et judiciaire marque une détérioration spectaculaire des relations entre les deux anciennes puissances alliées, déjà mises à mal par des années de tensions autour de la question palestinienne et de la politique régionale d'Ankara. L'émission de ces mandats d'arrêt, bien que largement symbolique en l'absence de coopération judiciaire, enterre pour l'instant toute perspective de normalisation et ancre durablement les deux pays dans une posture de confrontation.
Crise diplomatique majeure entre la Turquie et Israël
La justice turque a émis des mandats d'arrêt pour « génocide » contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres hauts responsables, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre les deux pays. Le parquet d'Istanbul a annoncé l'émission de mandats d'arrêt visant 37 hauts responsables politiques et militaires israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir. Les accusations portées sont celles de « génocide » et de « crimes contre l'humanité perpétrés de manière systématique par l'État israélien à Gaza ». Cette décision judiciaire fait suite aux déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait qualifié les actions d'Israël à Gaza de génocidaires peu après le début de l'offensive en octobre 2023. Le parquet turc a spécifiquement mentionné la frappe contre l'« Hôpital de l'amitié turco-palestinienne » à Gaza, construit par la Turquie. Cette initiative judiciaire s'ajoute au soutien de la Turquie à la procédure pour génocide engagée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). La réaction d'Israël a été immédiate et virulente.



Articles
4
L’assassinat de Sharif Osman Hadi, figure du soulèvement populaire étudiant de 2024 qui avait renversé l’ex-dictatrice Sheikh Hasina, replonge le pays dans l’instabilité. Samedi, ses funérailles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Près de Moscou, un bateau transportant six personnes, dont un proche du président russe et des membres du milieu criminel, a chaviré le samedi 20 décembre. Une personne est morte dans cet accident.

Un immeuble hébergeant des familles palestiniennes à Jérusalem-Est a commencé à être détruit lundi 22 décembre, par des bulldozers israéliens. De nouvelles frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait quatre morts depuis dimanche. Gideon Saar, a appelé les juifs des pays occidentaux à venir s’installer en Israël.

Les Etats-Unis ont entamé un blocus naval autour du Venezuela contre des pétroliers qu'ils considèrent comme étant sous sanctions. Caracas a communiqué lundi sur le soutien de la Russie dans cette crise.





