Cette décision fait suite à la publication d'un rapport interne accablant, pointant la responsabilité de la chaîne de commandement. L'armée israélienne a annoncé le limogeage des généraux de division Aharon Haliva (alors chef du renseignement militaire), Oded Basyuk (chef des opérations) et Yaron Finkelman (récemment nommé à la tête du Commandement Sud), qui "ne [feront] plus partie" de l'armée. Ces décisions, prises par le chef d'état-major Eyal Zamir, sont la conséquence directe d'un rapport d'experts qui a mis en lumière une "défaillance systémique et organisationnelle de longue date". Le document critique un "échec conceptuel" majeur, soulignant le "fossé entre la réalité stratégique et opérationnelle et la perception (…) concernant la bande de Gaza et le Hamas". De plus, il dénonce un "échec du renseignement" dû à "l’incapacité à donner l’alerte" malgré la possession d'informations "exceptionnelles et de haute qualité". Le rapport met en cause des "processus de prise de décision et de déploiement des forces déficients dans la nuit du 7 octobre 2023", impliquant l'état-major, la direction des opérations, le renseignement, le Commandement Sud, ainsi que l'armée de l'Air et la Marine. Outre les trois généraux écartés, des mesures disciplinaires ont été prises contre les chefs de l'armée de l'Air et de la Marine, ainsi que huit autres officiers supérieurs. Ces sanctions marquent la fin des enquêtes internes de Tsahal et une tentative de restaurer la confiance en assumant la responsabilité de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.
Limogeage de hauts gradés de l'armée israélienne pour les défaillances du 7 octobre
En réponse aux défaillances systémiques ayant permis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a limogé trois généraux de division et sanctionné plusieurs autres officiers.


Articles
2
Devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le Premier ministre soudanais Kamil Idris a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi 22 décembre.

Les États-Unis ont exhorté lundi 22 décembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Soudan, les belligérants à accepter le plan de trêve humanitaire proposé par l’administration Trump "sans condition préalable et immédiatement".

À New York, ce lundi 22 décembre, Jay Dharmadhikari, représentant permanent adjoint de la France à l’ONU, s’est exprimé sur la situation au Soudan lors d’une session spéciale du Conseil de sécurité consacrée au conflit en cours dans le pays.

Dans le même temps, la Russie a poursuivi ses frappes sur l'Ukraine, lançant plusieurs dizaines de drones sur des infrastructures énergétiques. Au moins une personne a été blessée, ont indiqué les autorités.





