La diplomatie des otages de l'Iran concernant les citoyens français
La situation de plusieurs citoyens français détenus en Iran met en lumière la stratégie de Téhéran consistant à utiliser des ressortissants étrangers comme monnaie d'échange. Les cas de Benjamin Brière, récemment libéré, et de Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours en attente d'une solution, illustrent cette politique de


Articles
2
La vague d’enlèvements se poursuit au Nigéria. Quelques jours après la libération d’une centaine d’écoliers, ce sont cette fois une vingtaine d’habitants qui ont été enlevés par des hommes armés.

Le président ukrainien se montre optimiste sur une résolution prochaine du conflit avec la Russie, à la suite des négociations de ces derniers jours en Floride. Mais le Kremlin

De nouveaux affrontements ont éclaté samedi 20 décembre 2025 en périphérie d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ils opposeraient de nouveau des éléments de l’AFC/M23 à des combattants Wazalendo, alliés aux autorités de Kinshasa. Ces combats interviennent alors que le groupe armé, soutenu par Kigali, avait annoncé avoir entamé le retrait de ses troupes de la ville, sous la pression des États-Unis. Une annonce qualifiée de « diversion » par les autorités congolaises. Ce lundi 22 décembre, la tension est de nouveau montée d’un cran.

Devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le Premier ministre soudanais Kamil Idris a lancé un appel solennel à la communauté internationale, ce lundi 22 décembre.





