Cet appel intervient alors que le système de santé de l'enclave est complètement effondré. Le poste-frontière de Rafah, point de passage crucial pour ces évacuations, reste au cœur des tensions diplomatiques entre Israël et l'Égypte, limitant les possibilités de sortie pour les malades et les blessés.
La crise sanitaire s'ajoute à une situation alimentaire désastreuse. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), plus d'un demi-million de personnes sont confrontées à une situation de famine depuis août 2025, aggravée par le manque d'électricité et les difficultés d'acheminement de l'aide.
Au-delà des besoins physiques, la guerre a laissé des traumatismes psychologiques profonds, en particulier chez les enfants. Un programme thérapeutique utilisant des casques de réalité virtuelle tente d'offrir un répit à ces jeunes, en les transportant virtuellement loin de la destruction qui les entoure, une initiative qui souligne la détresse psychologique endurée par la population civile.












