En s'emparant de territoires pétrolifères, le Conseil de transition du Sud (STC) fragilise le camp gouvernemental et fait craindre une nouvelle guerre civile ou la sécession du Sud. Le camp anti-houthi au Yémen est au bord de l'implosion suite à l'offensive du Conseil de transition du Sud (STC). Ce mouvement, bien que membre du conseil présidentiel reconnu internationalement, a profité de l'accalmie relative sur le front nord pour étendre son contrôle sur des régions stratégiques et riches en pétrole dans les gouvernorats de Hadramout et de Mahra. Cette prise de contrôle effective de tout le territoire de l'ancien Yémen du Sud est perçue comme une étape vers la sécession. L'opération a mis en lumière les profondes divisions au sein de la coalition, notamment les intérêts divergents de ses deux principaux parrains : les Émirats arabes unis, qui soutiennent le STC pour s'assurer un accès stratégique aux ports et aux ressources, et l'Arabie saoudite, qui appuie le gouvernement central et craint une fragmentation du Yémen qui renforcerait les Houthis à sa frontière. En affaiblissant le front commun contre les rebelles houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa, cette poussée séparatiste risque de déclencher un nouveau conflit interne, une "guerre civile dans la guerre civile", et de compliquer davantage toute perspective de paix dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.
Yémen : la coalition anti-houthie fracturée par une offensive séparatiste dans le Sud
Une avancée militaire éclair des forces séparatistes du Sud, soutenues par les Émirats arabes unis, a bouleversé l'équilibre des forces au Yémen.



Articles
5
Qui a voulu éliminer un général de l’état-major russe, ce matin à Moscou ? Le lieutenant-général Fanil SARVAROV a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée, au sud de la capitale... Les autorités russes évoquent une possible implication des services secrets ukrainiens. Mais dans un appareil militaire russe sous forte pression depuis le début de la guerre, d’autres pistes ne sont pas exclues.

Un convoi de fidèles a été pris pour cible dimanche soir dans l’État du Plateau alors qu’il se rendait à une célébration du Maouloud. La police a été saisie après l’interception de leur véhicule près du village de Zak.

Suivez avec nous les informations de ce mardi 23 décembre 2025 sur le conflit russo-ukrainien

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.





