Cette opération stratégique a été accueillie comme une nouvelle positive pour une entreprise dont le parcours boursier a été difficile cette année.
L'action Worldline a bondi de 7,91% pour clôturer à 2,66 euros, après avoir grimpé de plus de 18% en début de séance. Ce vif intérêt des investisseurs a été déclenché par la confirmation que l'entreprise était entrée en pourparlers exclusifs avec l'américain Shift4 en vue de la cession de sa branche nord-américaine. Cette annonce a manifestement éclipsé la publication d'un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en légère baisse de 0,8% à 1,15 milliard d'euros et un ajustement des prévisions pour l'année 2025.
Le marché a interprété cette potentielle cession comme une démarche stratégique pertinente, permettant à Worldline de se recentrer sur ses marchés clés et potentiellement d'améliorer sa structure financière. Il faut dire que le titre avait cruellement besoin d'une bonne nouvelle : depuis le début de l'année, l'action de l'ancienne filiale d'Atos avait dévissé de plus de 65% en raison de crises successives et d'inquiétudes sur sa croissance. Le rebond spectaculaire de mercredi témoigne donc d'un regain de confiance des investisseurs dans la capacité de la direction à prendre des mesures fortes pour redresser la barre et créer de la valeur.









