Les groupes français Sodexo et Carrefour ont tous deux subi des baisses significatives de leur cours de Bourse jeudi, les investisseurs ayant sanctionné des publications financières jugées décevantes. Le spécialiste de la restauration collective Sodexo a vu son titre chuter de 9,71%. Si la société a clos son exercice 2024-2025 sur un bénéfice net de 695 millions d'euros, en baisse de 5,8%, c'est surtout la faiblesse des prévisions pour l'exercice 2026 qui a alarmé le marché. Les analystes de Jefferies ont souligné que ce point était l'élément clé de la publication, indiquant une prudence qui a douché les espoirs des investisseurs quant à un retour rapide à une croissance plus forte. De son côté, le géant de la distribution Carrefour a plongé de 4,30%. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 22,6 milliards d'euros au troisième trimestre, en recul de 1,5%.
Cette contre-performance a été principalement attribuée à des effets de change défavorables en Amérique latine, mais les ventes ont également déçu sur ses marchés clés comme la France et le Brésil. Ces deux exemples, s'ajoutant aux cas de Dassault Systèmes et STMicroelectronics, montrent que le marché s'est montré particulièrement exigeant lors de cette saison de résultats, punissant sans ménagement toute publication ne répondant pas aux attentes, que ce soit sur les chiffres passés ou, plus important encore, sur les perspectives futures.
En résuméDes prévisions jugées trop faibles pour Sodexo et des ventes en recul pour Carrefour ont entraîné une forte sanction boursière pour les deux groupes, illustrant l'intransigeance du marché face aux déceptions lors de la saison des résultats.