Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a "pris acte" de cette décision, y voyant la preuve de "l'absolue nécessité de construire un chemin collectif vers un compromis budgétaire". Le gouvernement maintient son objectif de réduire le déficit public sous les 3% du PIB d'ici 2029, malgré une dette publique qui avoisine les 3 500 milliards d'euros. L'abaissement de la perspective intervient alors que les débats sur le projet de loi de finances pour 2026 sont particulièrement houleux à l'Assemblée nationale, le Parti socialiste menaçant de déposer une motion de censure. Des économistes comme Paul Chollet du Crédit mutuel Arkéa notent que "les marchés traitent actuellement la dette française au niveau d’une note A ou A-", soit plusieurs crans en dessous de la notation de Moody's, indiquant que les investisseurs ont déjà intégré un risque plus élevé.
Moody's abaisse la perspective de la France à "négative" sur fond d'instabilité politique
L'agence de notation Moody's a maintenu la note souveraine de la France à Aa3 mais a abaissé sa perspective de "stable" à "négative", envoyant un avertissement au pays en pleins débats budgétaires tendus. Cette décision, bien que moins sévère qu'une dégradation directe de la note, reflète "les risques croissants d’un affaiblissement des institutions et de la gouvernance en France". Moody's s'inquiète notamment de la "fragmentation durable du paysage politique du pays", qui pourrait nuire à la capacité des gouvernements à faire adopter des réformes structurelles et à maîtriser les finances publiques. Contrairement à Fitch et S&P Global, qui ont déjà abaissé la note française à A+, Moody's accorde un sursis à la France.



Articles
5Économie
Voir plus
Voir en PDF le bulletin du 3 novembre 2025

Atteint, l’objectif fixé par Sandrine Simon l’a grandement été puisque la levée de fonds lancée sur Ulule s’est soldée par 109 % de réussite. Un résultat qui permet à la porteuse de projet de se lancer sans attendre : « La semaine prochaine, j’immatricule la société et c’est parti », s’enthousiasme la future dirigeante. TiMaNo va donc voir le […]

L’aventure américaine débute pour Aura Aero. L’avionneur toulousain a inauguré fin octobre son premier site de production en Floride. Situé au sein du parc de recherche de l’université aéronautique d’Embry-Riddle, il abritera également le siège social américain de l’entreprise. « L’État de Floride, Space Florida et l’université aéronautique Embry-Riddle ont toujours cru en nous et nous […]

Le 30 octobre dernier, dans un communiqué signé conjointement, les caves coopératives Bestheim et Wolfberger annonçaient mettre fin à leur projet de fusion initié en 2023. Les deux présidents, Pierre-Olivier Baffrey pour Bestheim, et Jean-Philippe Haag pour Wolfberger, ont accepté de revenir sur cette difficile décision. Qu’est-ce qui a motivé ce projet de fusion ? Jean-Philippe […] Cet article Bestheim-Wolfberger : « nous construisions une machine de guerre » est apparu en premier sur Terre de Vins.





