Selon les informations rapportées, les deux parties seraient parvenues à une « trame significative » d'accord.
Cette avancée est perçue comme un signe très encourageant en amont du sommet de l'APEC en Corée du Sud, où une rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping est prévue ce jeudi.
Pour les investisseurs, cette nouvelle diminue l'incertitude qui pèse lourdement sur l'économie mondiale et les bénéfices des entreprises depuis plusieurs mois.
La perspective d'un allègement ou d'une suppression des droits de douane punitifs est un catalyseur majeur pour les indices boursiers mondiaux, y compris le CAC 40, comme le suggère le titre d'un des articles.
Un accord potentiel pourrait non seulement stabiliser les chaînes d'approvisionnement mondiales, mais aussi redonner confiance aux entreprises pour relancer leurs investissements.
Le moment de cette annonce est également stratégique, juste avant la publication des résultats des géants de la technologie, un secteur particulièrement exposé aux tensions commerciales. Un climat apaisé pourrait ainsi favoriser un accueil plus favorable de ces publications et soutenir une tendance positive sur les marchés pour la fin de l'année.









