À Wall Street, les actions argentines (ADR) ont également enregistré des bonds de 30% à 40%.

Cette réaction exubérante des marchés s'explique par le soulagement des investisseurs face à un résultat qui renforce considérablement la base parlementaire de Javier Milei, jusqu'ici très mince. Son parti, La Libertad Avanza, a recueilli plus de 40% des voix au niveau national, ce qui devrait lui donner plus de latitude pour faire passer ses réformes au Parlement.

L'incertitude qui pesait sur le scrutin avait mis l'économie et la monnaie argentine sous forte pression ces derniers mois.

La victoire de Milei est perçue comme une garantie du maintien du cap d'austérité et de la consolidation des liens avec les États-Unis, notamment la promesse d'un plan d'aide financière. Benjamin Picton, analyste chez Rabobank, estime que ce résultat « conforte probablement les accords avec Washington » prévoyant un soutien de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Bien que cette euphorie puisse assurer une stabilité financière à court terme, des doutes subsistent sur la viabilité à long terme du plan économique de Milei, qui a certes réussi à réduire l'inflation mais au prix d'une sévère récession économique.