Le FMI a rappelé que l'exposition des banques mondiales aux institutions financières non bancaires s'élève à environ 4 500 milliards de dollars, un montant jugé systémique. Si le consensus actuel penche pour un caractère idiosyncrasique de ces faillites, ces événements sont considérés par certains comme des « symptômes de fin de cycle » ou les révélateurs de « déséquilibres plus profonds ». Dans un contexte de marché qualifié d'« optimisme aveugle » où « la sphère financière a décidé de négliger ces alertes », ces signaux incitent à la plus grande prudence.
Des faillites dans le crédit privé ravivent le spectre d'un risque systémique
Malgré l'euphorie qui règne sur les marchés actions, des signaux d'alerte émergent de la sphère moins visible du crédit privé, ravivant les craintes d'un risque systémique. La faillite de sociétés comme Tricolor Holdings, spécialisée dans les prêts automobiles « subprime », met en lumière des fissures structurelles potentielles dans le système financier, avec des parallèles troublants avec la crise de 2008. L'article « Le cafard dans la mine » détaille la chute de Tricolor Holdings, causée par une accumulation de prêts non remboursés à des emprunteurs peu solvables. Cette faillite, ainsi que celle du fournisseur de pièces automobiles First Brands, a éclaboussé des institutions financières de premier plan comme JP Morgan, UBS et Barclays, soulevant la question d'une possible contagion au secteur bancaire. Des observateurs, dont le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, s'inquiètent des pratiques d'ingénierie financière dans le secteur du crédit privé, qui rappellent celles des banques avant la crise des subprimes de 2008, notamment le découpage et le regroupement de crédits à risque. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a également alerté sur un « transfert très important » du financement vers ces fonds de crédit privés peu réglementés.



Articles
5Économie
Voir plus
« Oui à la beauté, au bien-être, à la vie ! » : c’est la nouvelle signature de marque de la chaîne de parfumeries et instituts de beauté Beauty Success, qui fête cette année le 30ème anniversaire de sa création, son premier point de vente ayant vu le jour en 1995. Conçu pour traduire « une vision engageante, positive et inclusive... Lire la suite Cet article 30 ans après sa création, Beauty Success vise « une nouvelle décennie de croissance » est apparu en premier sur Franchise Magazine.

La Réserve fédérale américaine stimule l'économie alors même que les marchés flambent et que l'emploi reste solide. Pour Ray Dalio, cette combinaison inhabituelle ne présage rien de bon. Le légendaire investisseur y voit les symptômes d'une fin de cycle économique majeur, où l'endettement excessif force les autorités monétaires à jouer avec le feu. L’article La politique de la Fed inquiète Ray Dalio est apparu en premier sur Cointribune.

Emmanuel Macron, autrefois opposé à l’accord commercial entre l’UE et des pays du Mercosur, se montre désormais favorable, provoquant la colère des syndicats agricoles français. Les garanties obtenues sont jugées...

La Renault 5 Turbo 3E revient au premier plan avec une promesse singulière. L’icône réinventée vise une mise en production en 2027 et un tarif...




