Le fonds souverain norvégien enregistre un gain de 88 milliards d'euros au troisième trimestre
Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand au monde, a réalisé une performance exceptionnelle au troisième trimestre 2025, avec un gain de 1 032 milliards de couronnes, soit 88 milliards d'euros. Ce résultat a été principalement porté par la forte performance de ses investissements en actions. Financé par les revenus pétroliers de l'État norvégien, le fonds a vu sa valeur totale atteindre le "niveau vertigineux" de 20 440 milliards de couronnes (1 755 milliards d'euros) à la fin du mois de septembre. La performance trimestrielle, qui ressort à 5,8 %, s'explique, selon le numéro deux du fonds Trond Grande, par de "solides rendements sur les marchés boursiers". Les placements en actions, qui représentent 71,2 % du portefeuille, ont en effet gagné 7,7 % sur la période. Les secteurs les plus porteurs ont été les matières premières, les télécommunications et les services financiers, ainsi que les entreprises technologiques. Le fonds, qui détient en moyenne 1,5 % de toutes les sociétés cotées dans le monde, a bénéficié de la bonne tenue des marchés actions mondiaux. En comparaison, les autres classes d'actifs ont affiché des rendements plus modestes : les placements obligataires ont rapporté 1,4 % et les investissements immobiliers 1,1 %. Cette performance démontre la pertinence de la stratégie du fonds, massivement orientée vers les actions, pour générer des rendements élevés sur le long terme.



Articles
3Économie
Voir plus
Lindt n’est pas parvenu à trouver un accord avec E. Leclerc pour ses chocolats de Noël, et fait face en parallèle à un bras de fer en Suisse avec Migros.

Optimisez maintenance, sécurité et modularité : les glissières industrielles transforment vos machines en solutions accessibles, robustes et ultra-performantes ! Cet article Entreprise industrielle : comment les glissières de tiroirs optimisent votre parc machines ? est apparu en premier sur BuzzWebzine.

L’eau, "ressource vitale pour le vin", était au cœur du débat organisé par le trimestriel Elixir, édité par le Groupe Dépêche, ce jeudi 6 novembre dans les locaux de L’Indépendant à Perpignan. Face à la sécheresse et...

L'AITF Provence a organisé, en partenariat avec le CNFPT et GRDF, le 16 octobre 2025, à Trets, une session de formation sur le thème « Transition énergétique du patrimoine immobilier ».




