Cette dégringolade a été provoquée par l'annonce d'investissements faramineux dans l'intelligence artificielle, qui ont éclipsé des revenus trimestriels pourtant solides.
Le titre de la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a clôturé en baisse de 11,33% à 666,47 dollars. Si le chiffre d'affaires du groupe a dépassé les attentes avec une hausse de 26% sur un an pour atteindre 51,2 milliards de dollars, le bénéfice net a été divisé par cinq, à 2,1 milliards, principalement en raison d'une charge fiscale exceptionnelle.
Cependant, le principal point d'inquiétude pour les marchés réside dans la nouvelle accélération des dépenses d'investissement.
Meta a annoncé prévoir entre 70 et 72 milliards de dollars de dépenses rien qu'en 2025, soit 75% de plus qu'en 2024, et a prévenu que ce rythme augmenterait "nettement plus" en 2026. Ces fonds sont destinés à l'achat de millions de puces d'IA et à la construction de centres de données. Cette stratégie agressive a été accueillie "avec inquiétude par les marchés", qui redoutent que la rentabilité de ces paris technologiques ne se matérialise que dans un avenir lointain. Comme le note Kim Forrest de Bokeh Capital Partners, "il semble que tous les grands acteurs vont certainement poursuivre, voire accélérer, leurs dépenses dans le domaine de l’IA".











